7 choses extraordinaires à faire pour nos enfants.

Ils sont la prunelle de nos yeux, notre bonheur, nos peurs. Ils sont notre présent, notre futur. La vie sans eux nous paraît désormais impossible, devenir parents nous fait décidément voir la vie sous un autre angle!

Il existe autant de parents différents que d’enfants, mais que l’on soit strict, empathique, farceur, complice ou inquiet… il y a une chose que nous avons tous en commun: nous voulons le meilleur pour eux. Et on s’y attèle perpétuellement.

Et ce n’est parfois pas si facile: bien souvent, vouloir donner le meilleur à son enfant nous pousse à nous dépasser bien plus qu’on le devrait finalement…

enfants_heureux

La faute à notre société sans doute… quel parent ne s’est jamais remis en question, ou dévalorisé parce qu’il n’arrive pas à suivre les codes des principes d’éducation « à la mode », ou bien parce qu’il ne l’a pas inscrit dans une école bilingue, ou Montessori par exemple faute de moyens financiers? Quel parent ne s’en est pas un jour voulu de ne pas avoir pu être aussi présent qu’il le voudrait, la faute à une vie à cent à l’heure? Nous devons être des parents parfaits, et la pression est parfois lourde à porter en fait.

Je me perds parfois entre mes propres envies, celles que je voudrais réellement appliquer au quotidien dans mon rôle de Maman, et celles que la société me pousse un peu à réaliser. Difficile parfois de rester fidèle à ce que nous sommes, tant les influences extérieures sont nombreuses!

famille_heureuse

Pour ma part je lis beaucoup d’articles sur la parentalité: vraiment beaucoup. Je suis accro à Instagram, où la majorité des comptes que je suis traitent de maternité et de parentalité, et je ne me lasse jamais de découvrir les nouveaux articles de mes blogs préférés. Je suis abonnée à des newletters par mail, je vous laisse deviner le sujet! Des bébés, des bébés, et encore des bébés. Bref je m’abreuve d’informations en tout genre à longueur de journée, et bien que ce sujet me passionne, j’avoue que je me sens parfois un peu perdue ensuite dans mes choix personnels.

Alors j’ai décidé de me recentrer sur nos besoins réels, à Aïnoha et à moi. J’ai décidé de suivre mes envies, d’écouter ses choix, d’apprendre ses goûts. Même si cet atelier peinture vu sur un article semblait sympa, Aïnoha, elle, n’a pas vraiment apprécié. Parce que chaque enfant est différent. Tout simplement. Alors j’arrête de suivre les modes. Et ça, ça fait un bien fou.

On se recentre donc sur l’essentiel, bien que je que lise toujours tous ces articles avec autant de plaisir. Mais j’en suis désormais plus détachée. Nous n’avons donc pas testé la dernière activité Montessori à la mode, et Aïnoha dort toujours dans son lit de bébé, malgré ces nombreux touts petits qui à 19 mois, posent fièrement sur Instagram dans leur « lit de grand ». Tout simplement parce qu’elle y est super bien, qu’elle fait des nuits de 12 heures, et que je ne vois pas l’intérêt de tout lui changer si tôt même si je crève d’envie de lui décorer sa « chambre de grande ». Après tout nous avons le temps.

enfants_heureux-bonheur

Aujourd’hui j’ai donc envie de partager avec vous 7 choses extraordinaires à faire pour nos enfants: 5 choses simples, gratuites, qui font à coup sûr pétiller leur yeux…

  1. Le valoriser. C’est tout bête, mais pourquoi attendre la prouesse scolaire ou sportive pour le récompenser, ou le féliciter? Ici je reste attentive à chacun de ses exploits, même le plus insoupçonné. Un pipi réussi dans le pot, et on fait la danse de la victoire, celle qui la fait rire aux éclats. Et puis selon l’âge, on le félicite, on l’encourage, on lui montre notre fierté à son égard avec nos yeux qui brillent. Ces images n’ont pas de prix pour lui, c’est un cadeau qu’il gardera précieusement.
  2. Le surprendre. Pourquoi attendre les anniversaires ou les occasions pour lui faire une surprise? Sans forcément que cela devienne onéreux, réaliser son petit rêve du moment comme ça, sans motif particulier, quelle joie pour un enfant! Il suffit d’un peu d’imagination… Ici par exemple, je transforme le salon ou le jardin pendant sa sieste en « Disneyland« : parcours motricité géant, piscine installée comme par magie en été, atelier sensoriel… le bonheur se lit de suite sur son petit visage encore endormi, et je sais alors qu’elle est heureuse.
  3. Se rendre disponible. C’est la chose dont ils ont le plus besoin en fait, et malheureusement ils peinent parfois à attirer notre attention. Collés sur notre smartphone, débordés de corvées domestiques, ou simplement fatigués, nous détournons notre regard de nos enfants trop souvent. Pourtant, un parent qui s’assoit par terre et qui joue… ça, c’est le plus beau cadeau qu’un enfant puisse avoir.
  4. Lui faire découvrir le monde. Quelle richesse pour un enfant de connaître différentes cultures, d’avoir vu de ses yeux les différents visages de la nature. Encore une fois pas besoin d’avoir les moyens de faire le tour du monde, il n’y a parfois pas besoin de s’éloigner beaucoup pour changer d’air…
  5. Lui apprendre, encore et encore… Visiter un musée qui lui plaît, lui faire découvrir notre passion, lire ensemble, autant de petites choses qui resteront de beaux souvenirs, des morceaux de vie auxquels il repensera à l’âge adulte. Et quelle fierté pour lui de dire alors « oui, c’est mon père/ma mère qui me l’a appris ».
  6. Partager les petits secrets. Etablir une relation de confiance, lui offrir notre écoute. Autant de petites attentions auxquelles ils sont sensibles. Alors on prend le temps, on se rapproche, on se confie. Il sera ravi de se prêter au jeu, et surtout d’entendre ce que nous avons à avouer! Pour ma part, je confierais volontiers certaines de mes petites bêtises d’enfance à Aïnoha, quand elle aura l’âge de les entendre…
  7. Lui offrir un cadre sécurisant. L’une des choses les plus importantes en fait. Un cadre avec des règles, des droits, des devoirs. Des horaires réguliers, de l’amour à volonté, des limites à ne pas dépasser, des câlins le soir… A nous de faire preuve de régularité et de cohérence pour lui offrir le meilleur. Grandir en sécurité, c’est un cadeau inestimable dont malheureusement beaucoup d’enfants sont privés. Alors si on le peux, offrons leur ce trésor.

 

partage_passion-parents_enfants

Voilà, vous avez vu je n’ai rien acheté, je n’ai rien cherché trop loin. J’ai juste mis en lumière des plaisirs simples trop souvent délaissés, mais qui pourtant ont bien plus de valeur que n’importe quel bien matériel. Des petits bonheurs qui font leur sourire… et donc le notre.

 

Ces 7 choses extraordinaires, elles sont en fait là, tout près de nous. A nous d’y prêter attention, à nous de leur donner en cadeau.

 

Prêts pour être heureux? Et maintenant à vous! Quelle est la dernière chose extraordinaire que vous avez faite pour votre enfant?

 

 

 

 

 

8 commentaires sur “7 choses extraordinaires à faire pour nos enfants.

Ajouter un commentaire

  1. Dernière chose extraordinaire partagée avec mon enfant ? un long et doux massage, avec l’huile qui va bien. On savoure toutes les 2 ce moment : elle, en détente totale et moi ravie de profiter de cette parenthèse complice..

    Aimé par 1 personne

  2. Très juste 👍. Combien de personnes voyagent régulièrement à l’autre bout de la planète sans connaitre ni leur région ni leur pays ? Entre la Provence et la Bretagne c’est le jour et la nuit et pour des enfants cela me semble autant dépaysant que d’aller en Thailande ou au Népal (et c’est moins cher 😅).

    J'aime

    1. C’est notre cas, on a fait beaucoup de voyages à deux avant la naissance d’Aïnoha, et l’été dernier par exemple faute de moyens et de congés assez longs on est restés en France. On a découvert Collioure, a 4h de route de chez nous, et on s’est éclatés! On y reviendra c’est certain! 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :