Crèche ou Nounou? Comment faire le bon choix.

Vous le savez déjà: nous avons directement opté pour la crèche suite à l’obtention d’une place dans un établissement situé à exactement deux minutes 35 à pieds de notre domicile. Le top. Mais durant ma grossesse, la question du choix du mode de garde s’est tout de même posée un bout de temps!

Les émois de l’annonce de la future venue de bébé laissent souvent place à la question cruciale pour la majorité des parents: qui va garder bébé?

Et là le choix est vaste: pour les plus chanceux il y a les grands parents qui vivent tout près, et qui sont prêts à vous faire faire de sacrés économies d’argent, et surtout un énorme gain de confiance et d’amour. Il y a sinon les options plus classiques: assistante maternelle, micro crèche, ou crèche. Et si vous faites partie des privilégiés pour qui la question ne se pose pas, parce que c’est vous qui allez pouponner à longueur de journée, alors mon article ne va pas beaucoup vous inspirer… sauf si vous voulez vous réjouir de voir à quoi vous avez échappé!

On parle quand même d’un choix important à nos yeux! On va sélectionner sur une simple liste, la ou les personne(s) qui vont prendre soin des amours de nos vies. Comme ça, sur un feeling, avec des critères géographiques, éthiques, et souvent financiers il faut le dire. 

Alors comment faire le meilleur choix possible? Voici quelques pistes qui, je l’espère, vous aideront un peu, à vous jeunes parents qui êtes en pleine réflexion à ce sujet…

faire_garder_bébé

Voici un petit résumé des avantages et inconvénients de chacun…

 

/ La crèche. /

Avantages: 

  • On sait où est notre enfant, tout le temps. Pour nous c’est ce qui a fait basculer la balance en faveur de la crèche. La sécurité. Les crèches sont réglementées, surveillées. Pas de mauvaise surprise.
  • La socialisation. Bébé va se faire un tas de copains, c’est certain! Il va apprendre l’autonomie, le partage, et l’entrée à l’école ne sera alors plus qu’une formalité.
  • Les vacances ne sont souvent imposées que pour l’été, ce qui offre une plus grande souplesse pour planifier le reste de ses congés.
  • Les repas et les couches sont fournis.
  • Les tarifs sont calculés en fonction de vos revenus.

Inconvénients:

  • La transmission des maladies… qui dit collectivité dit… bébé attrape tout. Tout simplement. Préparez vous donc à rentabiliser vos jours « enfant malade »!
  • Les horaires sont fixes, tant pis si vous êtes en retard, ou si vous avez une urgence. Si vous dépassez de quelques minutes l’horaire fixé sur votre contrat, vous payez une majoration.
  • Si bébé a plus de 38,5 de fièvre… on ne le prend pas! A nous de nous débrouiller…

 

/ L’assistante maternelle. /

Avantages:

  • Un mode de garde personnalisé, plus « coocooning » pour l’enfant. Il y a plus de chances que son petit rythme et ses habitudes soient mieux respectés avec ce mode de garde, l’assistante maternelle prenant en charge 4 enfants au maximum.
  • Des horaires plus souples. Un impératif ou un rendez vous médical seront plus facilement acceptés si vous prévenez tôt, le planning reste plus souple.
  • Les enfants sont peu nombreux, les affinités ont donc de grandes chances de mieux se créer!
  • Selon les contrats, il est possible de fournir les repas de votre enfant. Ainsi vous maîtrisez ce qu’il mange! Dans certains cas super Nounou peut même leur faire de délicieux petits plats maison!
  • Elle accepte bébé, même malade.

Inconvénients:

  • Le prix. Parfois élevé selon les régions.
  • Notre référente étant une seule et même personne, l’entente a intérêt à être au rendez-vous… le choix est donc parfois difficile à faire lors de la recherche.
  • Pas facile de savoir réellement où est notre enfant et ce qu’il fait.

 

/ Les grands parents. /

En fait… je ne vois que des avantages… non? L’avantage financier est énorme, la souplesse des horaires au maximum. Idéal pour bébé, et pour les grands parents en plus qui seront ravis de la relation privilégiée qui leur sera offerte.

 

/ La micro crèche. /

Idem, je vois surtout des avantages à ce mode de garde. Les avantages de la crèche, avec l’effectif réduit en plus. A vous de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître leurs disponibilités, en effet leur nombre est assez restreint selon les régions.

 

/ La nounou à domicile. /

Avantages:

  • Bébé n’est pas dépaysé: il reste à la maison. L’idéal pour une transition en douceur!
  • Pas besoin de courir pour aller le déposer ou le récupérer, et ça c’est un sacré gain de temps.

Inconvénients:

  • Le coût, et oui. Bien plus élevé que les autres modes de garde, il est non négligeable.
  • Il faut tout de même accepter la présence d’une personne extérieure dans notre cocon…. Pas si simple.

nounou_idéale

 

Dans tous les cas une aide de la CAF est possible, en plus de la PAJE ( Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ). Cette aide, la CMG  ( complément de libre choix du mode de garde ), est calculée en fonction des revenus et du mode de garde choisi.

 

Pourquoi nous avons opté pour la crèche?

Nos critères de choix nous sont propres, chaque famille est différente en matière d’attentes vis à vis du mode de garde!

Pour notre part, le critère de la proximité avec notre domicile était essentielle. Rentrer à pieds, quel luxe! Le Papa, lui, était catégorique: il voulait savoir en permanence où était sa fille. La nounou qui part faire ses courses avec Aïnoha… c’était rédhibitoire. Le côté sécurisé et surveillé de la crèche nous rassurait énormément. Au moins on était certains qu’elle ne passerait pas de temps devant la télé, ou pire… ( des vidéos Youtube sur des bébés malmenés par leur nounou me donnent encore des frissons… ).

Et puis nous avons une crèche en face de la maison, tout simplement. Toute neuve, toute jolie, aux dernières normes. Alors ça a fait définitivement fait pencher la balance. C’était notre choix numéro un, avec d’autres crèches de la ville. Et nous avons eu la chance d’y obtenir une place. 

Le plus important à mes yeux, comme pour toutes les mamans sans doute, c’était l’environnement. Qu’il soit sécurisé, accueillant, attractif et surtout qu’il m’inspire confiance.

Ce fût le cas lors de notre première visite…

Le coup de coeur a été immédiat. Le feeling était là. C’était le bon choix, oui. La directrice était adorable, et que dire des personnes que nous avons croisées… Là-bas tout n’était que sourire et douceur: tout ce dont j’ai besoin pour être rassurée.

Leur fonctionnement correspondait en tout point à mon idéal: respect du rythme de l’enfant, cuisine bio, respect de l’environnement, ateliers sensoriels, intervention d’artistes tout au long de l’année… De petits groupes mélangés au niveau des âges afin d’éveiller l’entraide et l’interaction petits-grands, et surtout chaque soir la possibilité de voir en photos la journée de bébé. Et ça, ça m’a fait craquer! Nous avons donc finalisé l’inscription sans délai.

Et 6 mois après la rentrée… le bilan.

Les promesses qui nous avaient été faites sont respectées. Et Aïnoha s’éclate: souvent dans l’observation, elle participe néanmoins à tous les ateliers avec curiosité et prend beaucoup de plaisir. On lui a découvert un caractère attentionné avec les petits bébés, qu’elle câline à longueur de journée. Son petit côté blagueur et espiègle ressort également très souvent, elle en fait rire du monde!

Si ma fille est heureuse, je le suis aussi forcément. Malgré la découverte de toutes les maladies infantiles possibles durant ces 6 mois. Malgré des siestes sautées parce qu’elle préfère jouer, malgré des gâteaux mangés avec gourmandise alors que je n’y tiens pas vraiment.

Le courant passe très bien avec les personnes qui veillent sur Aïnoha, et c’était ce qui me tenait le plus à coeur. Alors dans l’ensemble on peut dire que oui, on a fait le bon choix! 

merci_crèche

Encore une fois ce choix du mode de garde est très personnel, je n’ai en rien voulu faire la promotion de la crèche avec cet article, mais plutôt voulu partager mon expérience!

 

Alors quel choix a été retenu chez vous? Ce choix a-t-il été facile à prendre? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

13 commentaires sur “Crèche ou Nounou? Comment faire le bon choix.

Ajouter un commentaire

  1. Je suis ravie de lire que la crèche et la vie en communauté correspondent à ta fille ! 😉 C’est un sacré plus pour un parent que d’être rassuré sur ce point !
    Super article ! En revanche, concernant l’inconvénient que la crèche n’accepte pas les enfants malades c’est pas toujours vrai ! En crèche privée c’est même très rarement le cas ! Les entreprises paient les places pour leurs employés et donc… malades ou non, il revient aux professionnels de prendre soin des enfants. Dans tous les cas si l’enfant est trop malade et qu’il serait mieux à la maison, on le signale mais ça n’empêche qu’on accepte (très très souvent) tous les enfants malades hormis lors de maladies à éviction obligatoires 😉
    Je tenais juste à le préciser ca me paraissait important 🙂
    A bientôt,
    Charlotte.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as bien fait de le préciser! Effectivement ma crèche ne refuse officiellement les enfants que pour une maladie à éviction, ou une fièvre supérieure à 38,5. Mais il est fortement conseillé de venir les chercher si ils sont mal… ce que j’approuve totalement, car à mes yeux ils sont bien mieux avec nous.
      Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai quitté le travail plus tôt pour aller chercher Aïnoha dès 38 de fièvre, ou dès la moindre baisse de forme et d’appétit. Car la collectivité, c’est fun quand on est en forme et plein de vie! Sinon, hop, direction les bras de Maman ❤

      J'aime

  2. On a demandé au départ une place en créche en Mai 2017…qu on attend toujours!!! Il y a tres tres peu de places dans nos départements.
    On a mis 3 mois et demi et 10 rdvs pour se décider sur la nounou.
    J ai appelle plus de 70 nounous.
    Sur la tv etc je ne suis pas d accord…la mienne par exemple c est niet elle n a pas de portable pas de tv etc. Et ça c est 1 condition à voir ds le contrat…nous la Tv c est niet en présence de Gaspard tjrs éteinte que ce soit chez nous chez nounou ou chez les grds parents.
    Quant à la garde à domicile c est bien avec 3 enfants et ça ne revient pas plus cher si tu multiplies ×3 les frais entrtiens+tx horaire etc…et en general elles font tout en prime…dc bon

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai opté pour les 2 modes de garde (nous avons du changer suite à un déménagement) et la leçon que j’en retire c’est que c’est vraiment dépendant de la nounou et de la crèche. Mon instinct me disait crèche. Et effectivement en terme de socialisation c’est top. Mais notre nounou actuelle est une perle incroyable.

    Aimé par 1 personne

  4. Alors comme tu dis le prix compte beaucoup…pour ma part vu mes horaires à l’époque il m’aurait fallu une nounou pour plus de souplesse…mais journaliste quoi qu’on en dise c’est pas forcément bien payé. je devais donc obligatoirement prendre la crèche mais aussi obligatoirement quitter mon boulot…ce qui explique que je sois vendeuse désormais. Nous sommes en crèche familiale donc fiston est chez une nounou avec 3 autres enfants, payée par la ville. Elle a donc les mêmes horaires que la crèche. dans notre situation c’est top parce qu’il a un accueil personnalisé mais sans le prix qui va avec…mais considérant que j’ai du prendre un job encore moins payé pour ça, bref y’a quelque chose qui colle pas. c’est dommage qu’on doive encore choisir….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :