#D.I.Y# Le bain sensoriel: comment rendre le bain de bébé ludique et original?

Durant les vacances d’hiver, nous avons eu la joie de pouvoir (enfin) passer du temps tous les trois: l’occasion de partager des activités en famille et de profiter de chaque instant! Ces vacances nous ont fait un bien fou, il faut dire que nous en avions tellement besoin!

J’ai donc cherché des activités originales à proposer à Aïnoha, et le bain sensoriel m’a de suite plu. Le principe? Agrémenter le bain de bébé avec des couleurs, des odeurs, de nouvelles textures… le but premier n’étant pas la propreté il faut l’avouer, mais surtout l’éveil et la surprise!

 

Alors comment réaliser un bain sensoriel?

Voici les éléments que j’ai choisi d’intégrer au bain de Mademoiselle:

  • Du colorant alimentaire: ainsi aucun risque en cas d’ingestion, et quoi de plus surprenant pour bébé qu’un bain rose, bleu ou vert? Petits yeux qui brillent garanti!
  • Des pompons colorés: Attention au risque d’ingestion, j’en ai mis très peu et sous étroite surveillance! Mais Aïnoha a adoré les faire bouger dans l’eau…
  • Une grosse éponge naturelle: Ramenée de Croatie, elle avait jusqu’à présent un rôle décoratif dans notre salle de bain. Mais sa texture originale a intrigué Mademoiselle, et ses éclats de rire on fait de cette éponge la reine des chatouilles!
  • Des cupcakes arroseurs en plastique: La petite touche girly par excellence…
  • De la mousse: Indispensable pour tout bain fun qui se respecte, n’est-ce pas? J’ai réalisé celle du bain d’Aïnoha avec son gel douche, non parfumé tant pis, mais adapté à sa petite peau fragile…
  • Un peu de musique… histoire de plonger totalement dans une ambiance féerique! Ici nous avons choisi « small world« , la fameuse chanson de l’attraction des poupées de Disneyland. ( si elle tourne désormais en boucle dans votre tête… ne me remerciez pas… ).

bain_sensoriel_bébé

L’effet de surprise…

A l’heure présumée du bain, je suis montée en douce tout préparer pendant qu’elle jouait en bas avec son Papa. D’habitude elle adore regarder l’eau couler, mais là je voulais vraiment créer l’effet de surprise. Quand je les appelés, et qu’Aïnoha a ouvert la porte, elle était toute excitée! C’est quand on les voit comme ça, que notre coeur de Maman fond…

Alors pas de temps à perdre, on a jeté vêtements, body et couche par terre, et hop voilà une petite fille ravie de son super bain rose de princesse.

Avec Papa ET Maman en plus… que demander de mieux. C’est fou comme les choses les plus simples font souvent le plus d’effet auprès des touts petits! Astuce ludique et pas chère, le bain sensoriel a tout pour plaire! A adapter selon l’âge et les goûts de l’enfant…

Je précise bien entendu qu’il faut prévoir un minimum de temps pour cette activité, car ce bain n’a pas vraiment de fonction lavante, bien au contraire! Une fois la baignoire vidée, prévoir donc de bien laver bébé, ainsi que la baignoire si vous êtes, comme moi, légèrement maniaque.

20190102_172836

Cette activité rejoint un peu celles proposées par la méthode Montessori, nous vous avions d’ailleurs présenté nos bouteilles sensorielles il y a quelques mois.

Voilà une idée rapide pour transformer un après-midi gris et pluvieux en moment pétillant et coloré! Le gros avantage, c’est que c’est très facile à réaliser. Et ça, on adore, non?

 

Que pensez-vous du bain sensoriel? Cela vous a t-il donné envie de le tester?

 

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “#D.I.Y# Le bain sensoriel: comment rendre le bain de bébé ludique et original?

Ajouter un commentaire

  1. nous aussi on met du colorant alimentaire, il adore ! et depuis peu il aime surtout qu’on mette différents récipients et qu’on transvase nous même. il dit qu’on lui « prépare le café » lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :