Aujourd’hui instant nostalgie: ça m’arrive plus fréquement depuis que je suis Maman, veiller sur Aïnoha me renvoie à ma propre enfance…
[ Enfance quasi idéale, malgré des un évenement moins idyllique, j’ai grandi aimée, entourée, chouchoutée. Le divorce de mes parents m’a « forcée » à devenir plus autonome que la moyenne des enfants de mon âge, car mon Papa étant parti vivre à l’étranger, il m’a fallu rapidemment savoir gérer mes petites affaires quand je prenais l’avion afin de ne rien oublier! Après quelques années à voyager en « UM« , la compagnie aérienne m’a gentiment annoncé à l’âge de 12 ans que je devrais gérer seule mon changement de terminal lors de la correspondance à l’aéroport de Charles de Gaulle. Bref autant vous dire que cet aéroport n’a plus de secrets pour moi, et que face à mes camarades d’école qui pour la plupart n’avaient pas été plus loin que chez leur Mamie dans le Gers je passais pour une exploratrice.]
Et pourtant je tenais tellement à être une enfant comme les autres! Alors forcément… ça passait par les modes de l’époque! J’ai grandi dans les années 90, l’époque pendant laquelle on jouait dehors, on se téléphonait sur le fixe des parents, on mâchait des trucs bourrés de colorants parce que « c’était fun » et que le bio n’intéressait encore personne…
Je pense que j’ai grandi dans une belle époque: la dernière avant l’invasion massive des écrans, de l’obésité infantile et autres maux de notre siècle… ( Oula… je me sens vieille d’un coup… )
Donc only for you aujourd’hui, j’organise un petit voyage dans le temps. Attention… décollage dans 3…2…1…
Voici les 8 objets cultes de mon enfance!
- Le Tamagotchi. Le seul est l’unique. Souvent copié mais jamais égalé, il m’a apporté bien du bonheur! Cette petit bête a même éveillé mon instinct maternel, j’ai commencé par en prendre soin, puis un jour j’ai reçu mon plus beau cadeau: un chaton! Un animal, un vrai de vrai. Un petit être dont j’ai pris soin pendant 19 ans, avant de devenir… une Maman… pour de vrai. Alors le Tamagotchi reste gravé dans mon cœur oui.
- L’élastique. Alors là on parle de récréations entières à sauter encore et encore! Le jeu culte auquel toute petite fille a dû s’essayer au moins une fois à l’école primaire, non? Bon pour moi c’était une passion: j’ai bien dû en user une centaine, en 5 ans de récréations…
- La collection de livres « Chair de poule ». Une passion qui a duré des années… c’est simple j’avais vraiment TOUTE la collection, même les hors série. J’adorais lire, et cette collection m’a confortée dans mon idée. Tous les soirs sans exception je lisais ma petite histoire qui faisait flipper ( parfois bien plus que prévu… ). Pleine de nostalgie, je serais bien capable de m’y remettre tiens!
- Les Pogs. Je garde le souvenir marqué de ma cour d’école parfois limite silencieuse, dans laquelle seul le bruit des pogs résonnait. Ce sont les instits qui devaient être contents. Absolument tous les enfants de mon école, petits et grands, ont été pris par cette vague de mode. Et je me revois me balader, fière comme tout, avec ma « banane » pleine à craquer de pogs cherchant quelqu’un avec qui jouer.
- Les billes. Même histoire que pour les pogs… Ma collection était tellement imposante qu’il me fallait bien deux sacs pour tout caser. Ce sont mes petits cousins qui ont été heureux en voyant l’héritage…
- Le mascara pour cheveux. J’en avais un bleu. Un bien bleu. Le genre de bleu électrique que même si on me payait pour en porter une mèche aujourd’hui, je refuserais. Mais en Cm2… c’était la classe…
- La Game Boy Color. Pour jouer à Pokémon bien entendu. Des heures et des heures de jeu plus tard, je m’en serais à peine lassée. C’est juste que je n’ai plus le temps. J’avais la dernière version translucide, le comble du bonheur. Elle dort toujours bien à l’abri, dans un placard. Je la garde précieusement, on ne sait jamais ce genre d’objet peut prendre de la valeur! ( Oh la radine! ). Idem pour la désormais culte Play Station 1.
- L’appareil photo jetable. On tournait la molette… clic… clic…clic… Grâce à ce petit bijou de technologie, je peux aujourd’hui revendiquer une collection non négligeable d’albums photos, me rappelant les doux souvenirs de ma première classe verte, mes vacances chez mon Papa, ma Tamara qui n’était encore qu’un chaton… et moi, posant fièrement dans chaque pièce de la maison. Mes anniversaires et les coupes de cheveux des membres de ma famille valent également le coup d’œil.
Voilà Mesdames et Messieurs, nous amorçons doucement notre descente vers l’année 2018, en espérant que ce petit voyage vous ait plu! Parfois je me plonge avec nostalgie dans ces souvenirs, histoire de ne pas oublier. Je donnerais beaucoup pour revivre ne serait-ce qu’une seule journée à l’école primaire! Mais une seule, car dans ma vie au présent il y a un petit être qui appartient bien à cette époque, et qui comble désormais toutes mes envies de jeu et d’amusement…
Et bientôt je vais découvrir ses objets cultes, à Elle, les incontournables de son enfance… Une autre époque, d’autres modes. C’est la vie!
J’ai hâte de connaître les objets cultes de votre enfance! Vous me faites voyager?
on sent qu’on est dans la même époque je me retrouve totalement :p je rajouterais le walkman ! qu’est ce que je l’ai (les ai d’ailleurs) usé :p
J’aimeJ’aime
Ah tu vois je n’en avais pas! Je suis passée directement au discman 😊
J’aimeJ’aime
Ton article m’a rappelé de beaux souvenirs ! Les tamagotchis, l’élastique et les pogs que de souvenirs lors des récréations ! Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot!
J’aimeAimé par 1 personne
Les pogs je ne connais pas 🙈 mais sinon j’étais accro à tout le reste, surtout les pokémons 🙈.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne connais pas les pogs?? C’est la première fois que j’entends ça lol!
J’aimeJ’aime
J’adore ton article, il ma fait me souvenir dune si belle époque 🙂 merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! 😊
J’aimeAimé par 1 personne