Notre décoration d’anniversaire sur le thème de la Licorne.

Pour le premier anniversaire d’Aïnoha, la question du thème ne s’est pas posée longtemps: en grande fan de Licornes, c’était une évidence pour moi!

Du pastel, des arcs-en-ciel, plein de ballons, et bien entendu des licornes… voilà la base de la décoration que je souhaitais mettre en place pour ce grand jour. 32 adultes, 2 enfants et 4 bébés étaient attendus. Autant vous dire que je ne me donnais pas droit à l’erreur!

IMG-20180902-WA0028

La préparation de cette journée m’a demandé énormément de temps et d’investissement, mais le jeu en valait clairement la chandelle. Voir sa toute petite fille émerveillée, sa famille et ses amis réunis et souriants… ça n’a pas de prix. Ces moments-là, trop rares, sont décidément précieux. Alors je me suis attelée à la tâche, depuis des mois, un peu aidée tout de même, pour offrir à ceux que j’aime une journée inoubliable et leur laisser des souvenirs plein la tête.

Je dois avouer qu’on voyait les choses en grand: pour le moment Aïnoha n’est pas baptisée, cette fête était donc l’unique occasion de réunir tous ceux qu’on aime sans exception. Elle était très importante pour nous, car nous souhaitions réellement célébrer notre fille, et faire en sorte que cette journée reste gravée dans les mémoires. L’expression  » en petit comité » n’a donc pas été d’actualité pour cette journée, car il était impensable que quelqu’un manque à l’appel lorsque notre princesse allait souffler sa première bougie.

IMG-20180902-WA0034

Alors je me suis lancée, pour la première fois de ma vie ( il faut le préciser ), dans l’organisation du premier anniversaire de ma fille.

J’ai écumé un nombre incalculable de sites internet dédiés à la décoration, pour finalement n’en retenir que deux: Holly Party et Décorer le bonheur. Et là le choix s’est avéré difficile, mais sachant ce que je voulais ( et ce que je ne voulais pas surtout ) ça a été plutôt facile finalement de faire ma sélection. Je voulais créer une ambiance poétique, colorée mais douce. Pour un anniversaire de bébé je voulais bannir les tons trop flashy, trop agressifs.

Mon choix s’est donc dirigé vers des gobelets, assiettes en cartons et serviettes aux couleurs pastels arc-en-ciel.

Pour les ballons no limit, je me suis lâchée: une licorne, star de la fête, deux gros arcs-en-ciel, deux ballons géants remplis de confettis, un ballon chiffre un ( l’indispensable! ), et, à la demande du Papa, une cinquantaine de ballons colorés. Petite astuce: pour les gonfler, plutôt que d’acheter une bonbonne d’hélium, plus coûteuse, nous avons utilisé un compresseur. Enfin le Papa. Car c’était sa mission. Et une fois accrochés ils ont fièrement orné le jardin. Le soleil a malheureusement fait quelques victimes: je conseille de les installer vraiment au dernier moment!

N’arrivant pas à en choisir qu’une seule, j’ai finalement craqué sur deux guirlandes d’anniversaire. La première avec l’inscription « happy birthday », sur un fond aux couleurs du thème, et la seconde portant l’inscription « one ».

Pour Aïnoha et ses petits invités j’ai créé «  le coin des bébés« , un espace de jeux sécurisé (et surtout fermé! ) rempli de jouets dans lequel ils ont pu s’éclater et délester un peu les parents d’un poids parfois un peu encombrant quand on assiste à une fête! Pour cela je me dois de remercier une amie de ma Maman, assistante maternelle, qui a fourni tout l’équipement! Sans elle j’avoue qu’il m’aurait été difficile de trouver de quoi fermer cet espace et ainsi éviter de voir un défilé de petits bébés fugueurs…

IMG-20180902-WA0032

J’ai récupéré des couvres chaises roses lors d’une précédente fête de famille afin de rendre le tout un peu plus girly.

Pour le gâteau, vu le nombre de convives, j’ai décidé de faire appel à des professionnels… Nous avons choisi une génoise vanille avec un étage de mousse à la fraise. C’était un délice. Pour la décoration… je vous laisse deviner… ( voir photo plus bas ).

La fête ayant eu lieu l’après-midi, j’ai décidé de faire un candy bar, composé d’une pièce montée de bonbons ( article tuto à venir! ), de brochettes de fruits ( présentées sur un ananas ) de coupelles de bonbons, et de mignardises. J’avais pour projets de faire aussi des pop cakes, mais la liste des invités s’étant un peu agrandie et mon temps libre étant limité j’ai dû me contraindre à abandonner l’idée. Petite astuce pour les boissons: présentées dans des pichets colorés, ça rentre pile dans le thème!

IMG-20180902-WA0033

Qui dit fête de bébé dit playlist adaptée! Alors c’est sur la musique « small world » de Disneyland que Mademoiselle a fait son entrée, puis sur une série de comptines pour bébés que l’après-midi s’est poursuivi. Pour cela une enceinte Bluetooth se révèle être une alliée de choc:  malgré le brouhaha on a pu entendre chaque chanson.

Un petit programme a été établi afin d’organiser au mieux la journée, et ainsi éviter les « loupés » ou les oublis, mes ennemis numéro un! J’ai donc envoyé par sms à chaque invité, une semaine avant la date fatidique, un programme détaillé sur le déroulement de la fête. Ainsi chacun savait un peu à quoi s’attendre! J’ai tout d’abord demandé aux convives une arrivée à 14h, heures à laquelle Aïnoha, après une bonne sieste et un repas, pète la forme! Car le but c’était qu’elle profite au maximum! J’ai fixé l’allumage de la bougie à 15h, suivi du déballage des cadeaux. Ainsi la petite reine de la fête a pu profiter avant de chaque personne venue spécialement pour elle, nous avons pu faire de jolies photos ( avant que la robe soit salie/ défaite/ au choix… ).

Ensuite place aux jeux pour les petits invités dans leur espace dédié, avant qu’Aïnoha ne fatigue à nouveau et réclame sa sieste de 16h30. C’est à ce moment que nous avons invité tout le monde à l’intérieur de la maison, où nous avions installé un rétro projecteur, pour visionner un montage réalisé par le Papa qui retraçait toute la vie d’Aïnoha depuis la maternité, mois par mois (  » qui veut un mouchoir?? »… ).

Les invités avaient été prévenus: le maillot de bain était conseillé. Alors ensuite chacun a pu barboter / papoter / manger encore selon ses envies.

 

Un changement de décor était prévu à 18h30, afin de fêter mes 30 ans sur le thème du cinéma ( et avec un authentique tapis rouge s’il vous plaît! ). Mais ça c’est une autre histoire…

 

Je pense qu’on peut qualifier une fête de « réussie » à partir du moment où les gens ont le sourire, où le candy bar se vide et… où bébé a des étoiles dans les yeux. Ce fût le cas pour nous. J’en remercie le ciel. La joie et le bonheur ressentis ce jour-là ont largement récompensé tout l’investissement et le temps consacré à l’organisation. Oui je suis sur les rotules, oui il a fallu tout ranger ensuite… il est clair qu’on a pas rien sans rien. Je dois avouer qu’on ne fera pas les choses en grand chaque année. Mais c’était tellement important de le faire… Pour Elle.

Elle aura plus tard la satisfaction je l’espère de revoir des photos sur lesquelles tous les gens pour qui elle compte sont réunis. Sur une seule et même photo. Car il ne faut pas se leurrer, ça n’arrivera pas souvent. A cause de la distance. Mais on l’a fait. Au moins une fois. Et ça valait tous les sacrifices.

IMG-20180902-WA0020

 

Et vous, racontez moi, quel thème avez ( ou aviez ) vous choisi pour le premier anniversaire de bébé?

 

Publicités

11 commentaires sur “Notre décoration d’anniversaire sur le thème de la Licorne.

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir pour le 1er anniversaire de Pantouflette mais je sais que ta déco est très réussie ! J’aodre le gateau ! je veux le même pour mon annif fin octobre, pour le coup le thème sera : vacances dans les iles, en prévision de notre voyage en Guadeloupe 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi ça me rappelle des souvenirs: pour mes 25 ans le thème c’était la Martinique, car chéri m’y avait emmené par surprise une semaine avant! Joli thème niveau déco tu vas t’éclater! Le premier anniversaire de ta puce est dans combien de temps? Oui il y a tellement de choix dans les thèmes qu’il est difficile de se décider!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :