Les 5 avantages d’un bébé « petit format »

Bon je vous préviens de suite: cet article est à prendre au second degré! Les lignes qui suivent sont à lire sur le ton de l’humour, et non en me traitant intérieurement de mère indigne qui considère sa fille tel un objet… ( sait-on jamais… ) Merci!

La courbe de croissance a été une source de stress pour moi durant ces derniers mois. Née « en bas », Aïnoha y est bien à l’aise finalement, et n’est pas décidée à remonter « dans la moyenne »! J’ai d’ailleurs partagé mon ressenti à ce propos dans un article qui vous a pas mal fait réagir! Comme quoi je suis loin d’être la seule à vivre cette situation… ça m’a rassurée.

Alors puisque les choses ne sont pas prêtes de changer ( malgré le très bon appétit de Mademoiselle, nous n’avons toujours pas dépassé la barre des 7kg en 10 mois. ), j’ai décidé de tourner cette situation à notre avantage, et j’ai alors pu dresser une liste de 5 avantages à avoir un bébé considéré comme « petit format »

peser-bébé

Parents abonnés à la zone basse de la courbe de croissance du carnet de santé: c’est cadeau!

  1. Cette croissance timide représente un avantage économique non négligeable. Et oui. Les vêtements 6 mois nous ont duré… 5 mois presque. Et encore c’est vraiment parce que j’avais hâte de lui mettre ses tenues en 9 mois. Car c’est un fait: du haut de ses 10 mois Aïnoha rentre encore allègrement son petit popotin dans du 6 mois. Sans compter sur mon côté fashion addict, qui me pousse à lui acheter des vêtements dont elle n’a pas forcément besoin, si je devais me baser sur les besoins réels je n’aurais à dévaliser les magasins que tous les 4 ou 5 mois pour prendre la taille supérieure. Hyper économique quand on sait à quelle vitesse ça grandit ces petits trucs. Bon et puis au contraire, on a quelques vêtements, tous reçus en cadeau par des grands parents gagas qui n’ont pas écouté mes  » non c’est pas la peine on ne sait pas quelle taille elle fera cet été« , qu’elle ne portera pas je pense, vu la mention « 12 mois » inscrite sur les étiquettes…
  2. Le maxi cosy et la baignoire achetés pour sa naissance nous servent encore ( et on a de la marge ). Et oui les mentions « jusqu’a 9 kg » chez nous c’est rentable, puisque ça m’évite pour le moment d’acheter un second siège auto lorsque l’on prend occasionnellement ma voiture. Cela m’évite également de me casser le dos en lui donnant le bain dans notre baignoire, et je profite pleinement de l’achat futile mais fun que fût celui de notre baignoire qui donne le poids de bébé et la température de l’eau.
  3. C’est pratique quand on part en voyage. Sac à langer sur une épaule, bébé bien calé, le Papa peut bouger sans problème et passer les contrôles de sécurité pendant des heures sans être encombré: Aïnoha peut se transporter avec un seul bras si besoin. Pratique également pour s’arrêter à l’improviste faire une course, passer à la poste, ou récupérer un colis.
  4. Pas de crampes aux bras ni de maux de dos à l’horizon. Ma petite plume ne m’a pas encore provoqué de douleurs dues au portage, contrairement à certaines Mamans de « grands formats » que je connais. Merci ma chérie! C’est mon osthéo qui fait la tête…
  5. On ne va pas se mentir, donner naissance à un petit gabarit comporte un autre avantage non négligeable: le passage dans notre monde, pour notre part, s’est fait en douceur, pas de points, de déchirure ni d’épisiotomie à l’horizon. Le top du top! Exploit réussi en partie grâce à une sage femme au top, et un peu par moi aussi tout de même! Mais on ne peut pas nier qu’il aurait difficile de faire aussi bien avec un bébé prévu à plus de 3kg…

 

Vous l’aurez compris: ergonomique, léger, et tout mignon en prime, le bébé de petit format s’adapte à toutes les situations et morphologies de parents. Idéal pour les Mamans qui ne sont pas pressées de voir grandir trop vite leurs amours!

Une manière de relativiser une situation auparavant stressante avec humour, qui m’a beaucoup aidée! Dorénavant bébé mange à sa faim, et si la faim disparaît bien plus vite que souhaité je n’insiste plus. Les repas se font dans les rires, Aïnoha mange de tout dans les quantités qui lui conviennent ( et souvent on a de bonnes surprises… tout est vide! ). Je lui fais confiance, et du coup elle aussi. Et c’est exactement comme ça que je voudrais que tout se passe en fait!

bébé-surprise

 

Et vous? Avez-vous pris l’option « format ergonomique » ou « format tout plein de plis » lors de la commande de votre bébé?

 

14 commentaires sur “Les 5 avantages d’un bébé « petit format »

Ajouter un commentaire

  1. 67cm pour 7.2 kilos à 4 mois et demi hier. Habillé en 9 mois voire en un an. Des fringues qu’on a mis qu’une fois car ça le boudinait trop… Adieu landau bonjour lit parapluie, et bonjour musculation des bicepts lorsqu’il faut le bercer…
    Je crois que tu as la réponse à ta question ? ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah, j’aurais pu écrire cet article, tiens! La Bête est hyper économique en vêtements, elle porte une même taille 3-4 mois sans souci! C’est récemment qu’elle a fini par correspondre en âge aux tailles de vêtements, pendant longtemps, c’était la taille du dessous! Côté matériel, elle a utilisé le cosy jusqu’à 13 ou 14 mois, tranquille. Elle a atteint les 9 kg laborieusement dans ces eaux-là. Là, du haut de ses 81 cm, elle est de taille moyenne, comme ses parents. En revanche, ses 9.7 kg à 19 mois la placent toujours en bas du tableau, mon appétit d’oiseau. Comme toi, sa naissance fut douce: 4h 30 de travail sans péri pour un tout petit machin de 47 cm et 3kg.

    J'aime

  3. On verra ce que donnera Mini-Doudou mais pour l’instant, je suis plutot dans la team ‘en haut de la courbe » avec un bébé a la T3 à 2,650kg … Je viens de gagner le droit à une 4eme echo car le corps médicale pense à un bébé de 4,5/5kg à terme (rappelons que je n’ai pris que 9kg pour l’instant)

    Zen zen, alors accouchement par voie basse, césarienne ou déclenchement … Rien n’est encore bien sur !

    Aimé par 1 personne

      1. Je fais 1m79 et chéri 1m81 … mais je me prépare depuis le début, je faisais 4,540kg, ma mère ayant été déclenchée 2semaines avant pour les mm raisons

        J'aime

      2. En effet! Famille de grands gabarits 😊. Désolée de t’annoncer que les vêtements de mini doudou ne feront pas long feu chaque mois hihi 😂😂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :