Ces 15 moments que je rêvais de vivre en tant que Maman…

Avant que tout soit concret, avant de devenir Maman, j’ai longtemps imaginé, fantasmé ma vie avec mon premier enfant. Pendant des années l’image que j’avais de nous en tant que famille s’est idéalisée puis précisée.

Quand on attend quelque chose depuis longtemps on a eu le temps d’y réfléchir, d’en rêver. C’est exactement comme ça que s’est passée mon attente avant que ma vie ne change à jamais. Dans un petit coin de ma tête ce futur premier enfant existait déjà, et dans chaque aspect de ma vie je l’imaginais évoluer. Des petites choses « sans importance » bien souvent, mais qui, à mes yeux, signifiaient beaucoup. La première virée au bord de la mer par exemple, les dimanches matins coocooning, le shopping au rayon bébé… Tous ces instants de vie que je ne vivais alors encore que pour moi, je rêvais du jour où je les partagerais avec un petit amour de ma vie.

Et puis le temps m’a doucement conduite à ces précieux instants: sa naissance, son évolution, ses découvertes. Je me sens comblée. Tout ce que je ne faisais qu’imaginer jusqu’à présent, je le vis vraiment. Et c’est encore plus beau que dans mes pensées. Vraiment…

J’ai donc choisi d’illustrer cet article avec des petits bouts de notre vie…

20180417_124715

Alors aujourd’hui j’en ai sélectionné 15, 15 moments que je rêvais de vivre en tant que Maman…

  1. Une naissance. Le commencement. J’en ai usé des replay de « Baby boom« , mais le vivre en vrai… Qu’est ce que j’attendais ça! Moment appréhendé, redouté, mais tellement magique au final! Durant cette étape de ma vie je suis vraiment devenue femme à l’intérieur de moi, et je peux désormais donner raison à celles qui considèrent ce jour comme le plus beau jour de leur vie.
  2. Une journée « banale », juste Elle et moi. Une journée sans importance, juste le quotidien. JUSTE l’essentiel. Sa toilette du matin, nos câlins, les jeux, les repas, le bain, le coucher. Le genre de journées qui s’enchaîne inlassablement pour beaucoup, mais qui pour moi avaient une toute autre saveur: celle de l’amour et de l’accomplissement.
  3. Les balades en poussette. On a choisi la poussette avec soin durant ma grossesse, car on savait qu’on l’utiliserait beaucoup. Notre environnement s’y prête on a beaucoup de chance. Alors quand je prend le biberon d’eau, le petit chapeau, et qu’on part au grand air, j’adore. Ces instants où l’on ne croise que des arbres ou des oiseaux, où ses yeux admirent la nature, et qu’Elle en redemande… c’est que du bonheur. Et puis ça me permet de travailler mon cardio accessoirement, ça j’y tiens aussi!
  4. Entendre quelqu’un m’appeler « la Maman de… ». Le truc tout bête, insignifiant, mais qui pour moi veut tout dire en fait… Oui je suis une Maman, sa Maman, la seule et l’unique…
  5. Pouvoir à mon tour raconter mes anecdotes lors des conversations entre collègues Mamans. Parce qu’avant ça m’intéressait déjà, mais je ne faisais que les écouter, rêvant du jour où je pourrais enchaîner moi aussi avec mon propre vécu avec bébé.
  6. Lui faire faire son premier tour de manège. Toute ma vie je me suis éclatée à en perdre la voix dans diverses attractions, mais depuis quelques années ça ne me dit plus trop rien… et je me languissais de devoir monter moi aussi avec mon tout petit sur ce micro manège réservés aux moins de 6 ans.
  7. Fêter mon premier Noël avec MA petite famille. Faire revenir le Père Noël dans mon foyer, les fêtes deviennent de suite plus magiques! Parcourir les magasins de jouets, emballer les cadeaux dans le secret. Noël était devenu à la longue une simple fête de famille pour moi, mais maintenant cette fête a repris tout son sens.
  8. Lui créer ses petits looks. Son budget shopping fait le triple du mien. Parce que je prend encore plus de plaisir à arpenter les rayons bébés que mes boutiques fétiches. A force de lorgner depuis des années sur les mini robes ( et le ciel m’a entendue: j’ai une fille! ), il fallait bien que j’assouvisse mon entrain. Ma banquière, elle, doit maudire le ciel…
  9. Lui faire découvrir la mer. La plage et moi c’est une grande histoire d’amour depuis ma plus tendre enfance. Aussi loin que je remonte sur l’album photo qui retrace les premières années de ma vie, je me vois jouer dans le sable, ou flotter sur ma bouée. Alors qu’est ce qu’il me tardait de faire découvrir cet environnement à ma princesse! Malgré une constatation évidente: la plage c’est moins évident à vivre en tant que Maman, à cause de nombreux paramètres à surveiller, j’ai ressenti un bonheur immense à l’idée de lui faire vivre les bons moments que j’ai pu vivre durant mon enfance.
  10. Entendre ses premiers mots. Sa voix je n’ai cessé d’essayer de l’imaginer durant ma grossesse. J’étais tellement impatiente de l’entendre! Et je ne m’en lasse plus… ses « papa » chuchotés le soir, ses mots inventés qui ressemblent à une langue inconnue, ça met de la vie, de la bonne humeur dans notre cocon. J’attend toujours patiemment le premier « maman » qui me fera fondre encore plus…
  11. Sa première peur, ses premiers bobos. Alors non bien évidemment je ne suis pas sadique au point de lui souhaiter ces mauvais moments, mais ils font partie aussi de la vie de parent à mes yeux. Prendre soin d’elle, la réconforter, dans ces moments-là ( qui sont encore très rare ) c’est vivre pleinement mon rôle. J’aime lui faire sentir que je suis là à chaque instant si elle a besoin d’être rassurée, réconfortée, câlinée. J’avais tellement d’amour à revendre.
  12. Les câlins du soir. Parce que ceux-là ( le plus souvent ) ils sont réservés aux parents, et que même en m’étant occupée de nombreux bébés dans mon entourage, ces câlins si privilégiés je ne les avais jamais vécus. Normal ce sont des instants d’intimité. Alors quand la nuit tombe, et qu’il ne reste plus qu’Elle et moi… je vis mon moment privilégié, celui que je ne délèguerais pour rien au monde.
  13. Les petites surprises improvisées. Aïnoha est encore petite pour réellement apprécier une surprise, mais je fourmille d’idées. J’ai envie de lui montrer que la vie est belle, d’égayer son quotidien dès que j’en ai l’occasion. Sans en faire une future enfant gâtée bien entendu! Alors parfois par exemple, quand le temps le permet, je lui installe une méga aire de jeux dans le jardin pendant sa sieste, avec sa petite piscine, et plein de jouets. Un Disneyland version bébé quoi. Voir ses cris et son excitation quand elle découvre tout ça, ça n’a tout simplement pas de prix.
  14. Lui apprendre plein de choses. J’ai toujours aimé enseigner, ou apprendre. Alors faire découvrir le monde à son propre enfant c’est un trésor inestimable à mes yeux. J’espère lui transmettre mon goût pour l’apprentissage, ma curiosité. Plus tard ça passera par des visites au musées, ou par la lecture. Pour l’instant je lui apprend les mots, et me voir compter avec mes doigts la fascine. Elle sait d’ailleurs reproduire mon geste et faire « un, deux » en disant « de ». Je fonds.
  15. Recevoir mes premiers bisous/câlins. Je n’ai pas plus de mots. C’est l’Amour.

20180128_155803

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en ai sélectionné 15, mais la liste aurait pu être beaucoup trop plus longue. Car je voulais tellement être Maman. Et surtout vivre le bon comme le moins bon. Absolument tout. Changer la première couche, passer des nuits blanches, mettre en place l’allaitement, j’y ai pris plaisir. Aïnoha est encore petite, tellement d’étapes nous attendent encore. L’entrée à l’école ( mais avant ça à la crèche tiens… ), les devoirs, le premier amoureux, les fêtes d’anniversaire, la varicelle, les chagrins, les séances coiffure… autant de moments de vie que j’ai vraiment hâte de vivre. Tous ces petits rien qui font une vie d’enfant ordinaire en fait, je les trouve tellement précieux. Il feront bien trop vite partie du passé, alors je ne veux en louper aucun. Mon article peut paraître assez idyllique, car nous avons été épargnés par bien des maux dont certains parents se seraient bien passés comme la maladie, le handicap… et j’en suis consciente. Beaucoup de parents se retrouvent malheureusement confrontés à des moments qu’ils ne rêvaient vraiment pas de vivre. J’ai toujours une pensée pour eux. Une pensée également pour ceux à qui le destin joue des tours, et qui ne rêvent que de vivre ces moments, un jour. Je leur souhaite de tout cœur.

 

 

Et pendant ce temps Aïnoha continue d’exaucer mes rêves de jour en jour…

 

[ Si je vous en demande 15 ça risque de prendre un sacré bout de temps… mais, et vous, quels sont les deux moments que vous rêviez de vivre en tant que parents? ]

 

 

Publicités

9 commentaires sur “Ces 15 moments que je rêvais de vivre en tant que Maman…

Ajouter un commentaire

  1. Un article plein de douceur, comme toujours! Tu te doutes que j’ai eu (plus que) le temps d’y réfléchir, aux moments qu’il me tardait de vivre… Je rêvais de la première échographie, de la mettre au monde sans aide, d’allaiter (loupé), de nos balades en écharpe, de la présenter à mes proches, de la sentir blottie contre moi, d’embrasser ses joues rebondies, d’assister à son premier mot (« maman », en plus, quelle joie), à ses premiers pas, bref, tant d’occasions illustrent mes rêves les plus fous!

    Aimé par 1 personne

    1. J’imagine oui que cette attente a été longue… tes petits rêves se sont réalisés les uns après les autres et j’en suis si heureuse pour toi! Merci pour ton petit mot 😘

      J'aime

  2. Pour moi les deux moments que j’attendais avec le plus d’impatience sont 1) la tétée câlin avec un bébé gracieux dans les bras et 2) ses babillages / ses premiers mots. J’ignore ce qu’elle peut bien raconter mais j’adore ❤️.

    Aimé par 1 personne

  3. Quel bel article ! Je suis comme toi, j’adore les petits moments du quotidien ! Ceux que j’ai le plus fantasmés sont la première tétée et la première fois que bébé a balbutié “maman”. Et c’était encore plus magique en vrai !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :