Bref. J’ai 30 ans.

On y est. En ce 15 juin 2018 me voilà… une trentenaire. Booouuh… une trentenaire quoi! Certes physiquement je ne fais pas mon âge, mais quand même ça fait mal…

Je me suis scrutée dans le miroir ce matin: le bilan reste encore correct, c’est déjà ça. Pas de ride visible, ni de cheveux blancs. Merci dame nature. Par contre moralement j’en prend un coup. Au delà du résultat de mon savant calcul ( admettons que j’ai la chance de vivre jusqu’a 90 ans, ça veut dire qu’il ne me reste que 60 ans à vivre… je ne verrais sans doute pas le premier voyage sur Mars, ni le premier hôtel lunaire… triste. ), 30 ans c’est un âge lourd de sens aux yeux de la société.

Demandez à un enfant comment il se voit à 30 ans, si il arrive à se projeter aussi loin bien entendu! Beaucoup se verront faire le métier de leurs rêves, avec une maison, des enfants, un chien, des poissons rouges… ils se voient riches « avec tout plein d’argent« , ou parcourant le monde. Ce qui est sûr c’est que dans l’imaginaire collectif et dès le plus jeune âge, a 30 ans on est censé avoir réalisé ses rêves, on est censé avoir atteint ses objectifs de vie. Sacrée pression n’est ce pas?

imagesBC5WDEC9

Et qu’est-il de ceux qui ne sont pas mariés à 30 ans? De ceux qui sont encore étudiants du fait d’une reconversion professionnelle, de ceux qui n’ont ne veulent pas d’enfants? Qu’en est-il de ceux qui préfèrent voyager, des passionnés qui n’ont pas de « salaire » fixe? Bien souvent ce sont les mal aimés de la société: leurs familles les critiquent, les banques leur rient au nez. Il faut rentrer dans le moule un point c’est tout.  » tu as 30 ans il est temps de te ranger« . Forte de ce constat ça m’attriste vraiment d’atteindre cet âge fatidique. J’ai l’impression que je n’ai plus droit à l’erreur…

Et pourtant on peut dire que j’ai « réussi ma vie »: bientôt pacsée, 1 enfant, un cdi, j’habite une jolie maison en banlieue ( qui n’est pas à nous certes, mais on ne peut pas tout faire en même temps ). J’avais même un chat, mais elle nous a malheureusement quittés. J’ai 3 diplômes, un bac +3. Même si je ne suis pas encore mariée et bien loin d’avoir « tout plein d’argent » aux yeux de la société je fais partie des trentenaires accomplis. Youpi. La vérité c’est que ça me fait une belle jambe. Car même si je suis très heureuse dans ma vie, il me manque certaines choses à accomplir avant de pouvoir me dire que je pourrais quitter ce monde sereinement:

  • Je voudrais vivre quelques années à l’étranger. Voir un peu si l’herbe est plus verte ailleurs, vivre l’aventure, sortir de ma routine. Dans les faits c’est pas si simple à réaliser, « quoi tu vas plaquer ton cdi??!!  » mais tout est possible alors j’y crois.
  • J’aimerais deux voir trois enfants. Mais pas de suite, je veux profiter à fond d’Aïnoha et ne pas lui imposer de nous partager trop tôt.
  • J’aimerais me marier un jour. Avec la belle robe blanche et tout, histoire de l’avoir vécu une fois dans ma vie. Je ne suis par contre pas pressée, j’aimerais juste ne pas être trop flétrie pour pouvoir oser la robe en tulle.
  • J’aimerais m’épanouir dans mon travail, travailler avec passion, réellement. Ok mon boulot actuel je l’aime bien. Mais je voudrais me lever le matin en étant limite heureuse d’aller bosser, avoir envie de m’investir parce que c’est vraiment mon truc. Je pense qu’il sera difficile pour moi de ne vivre qu’en donnant mes cours de danse, mais un autre boulot « passion » qui me plairait serait de travailler soit à domicile en développant ma propre activité, soit de travailler avec des bébés. On verra bien.
  • Je veux voyager, encore plus. Je rêve de visiter l’Australie, et de parcourir la côte ouest des Etats-Unis. Sans parler de Bali, et des Maldives.  Là pas le choix, il faut que je vois tout ça.
  • J’aimerais devenir propriétaire, me dire que ce petit bout de la planète m’appartient, y créer mon petit cocon. Peut importe l’endroit dans le monde, j’aimerais m’y sentir bien, m’y sentir chez moi.

30 years-30 ans

L’avenir me dira si tous ces rêves sont réalisables ou non. Pour l’instant je suis très satisfaite de me vie, je peux même dire que je suis comblée. Avoir 30 ans finalement ça change certaines choses, surtout au niveau mental, mais c’est tout. Ok ce chiffre 3 il me vieillit drôlement, mais au quotidien il ne sera pas écrit sur mon front alors je peux encore garder l’espoir qu’on me donne 26 ou 27 ans! ( rêve ma pauvre, rêve… )

[…]

#Flashback# On est en 2001, la petite Cha se concentre sur le sujet de la rédaction du jour au collège: « Comment tu t’imagines à l’âge adulte. Décris toi ainsi que ta vie idéale ». Et les idées mettent du temps à arriver… l’âge adulte??! Cela semblait si loin pour elle! En fait elle ne se voyait pas du tout devenir adulte! Et puis les mots sont finalement venus: elle était douée pour l’écriture, les rédactions c’était son truc. C’est avec sincérité que ce jour-là, sur le papier, elle a immortalisé ses rêves d’avenir, vus avec ses yeux d’enfant…

« Plus tard j’aimerais devenir danseuse, car la Danse c’est ma passion je ne me vois pas l’abandonner […] J’aimerais avoir des enfants, pas de famille nombreuse non, mais pas d’enfant unique car la complicité entre frères et sœurs est une richesse […] J’ai déjà une idée de prénom si j’ai une fille un jour, mais je le garde pour moi, comme un trésor bien caché que je ne révèlerais que si je deviens un jour Maman […] Je me vois dans une petite maison, pas trop grande mais avec suffisamment de nature autour de moi pour me sentir libre […] Ma petite Tamara ronronnera toujours dans mes bras, même si elle sera peut-être un peu âgée mon amour la portera au fil des années, après tout certains chats atteignent l’âge de 25 ans non? En tout cas j’y crois… […] Un mari attentionné sera à mes côtés, et je me sentirais aimée, j’aurais trouvé le grand amour, celui que certaines personnes cherchent parfois toute leur vie… mais moi j’aurais de la chance, car il m’aura trouvé et ne me laissera plus jamais le chercher […] Je ne serais pas milliardaire ça c’est sûr, mais j’aurais la chance de ne manquer de rien […] Chez moi il y aura plein de photos de mes voyages, et je me plairais à les contempler avec fierté […] Je serais une Maman attentionnée et douce, oh oui ça ne pourra pas être autrement car j’ai toujours aimé les enfants! […] Je serais une femme coquette, et j’espère que ma timidité aura disparu. Je laisserais pousser mes cheveux, et choisirais mes tenues avec soin […]. Je me vois comme une adulte heureuse et épanouie, qui n’a plus aucun complexe et qui est fière du chemin parcouru.  »

[…]

Et bien oui… tu peux être fière de ce que tu as accompli, car tu as été fidèle à tes rêves d’enfant… Seule ma petite Tamara, contrairement à mes croyances à l’époque, n’aura pu m’accompagner que jusqu’a ses 19 ans. Désormais une petite étoile veille sur moi. Mais pour tout le reste j’aimerais parfois remonter le temps, et rassurer cette petite ado qui manque de confiance en elle sur son avenir. Juste me glisser près d’elle pendant son sommeil, et lui chuchoter au creux de l’oreille: « aie confiance tu vas réussir… ».

Voilà j’ai 30 ans et je passe une très belle journée d’anniversaire, entourée de ceux que j’aime, gâtée, aimée. Mon plus beau cadeau désormais s’appelle Aïnoha, et son sourire vaut tout l’or du monde.

bref-j'ai-30 ans

 

Happy Birthday to me.

 

19 commentaires sur “Bref. J’ai 30 ans.

Ajouter un commentaire

  1. Bon anniversaire! Je vois que nous sommes de la même année, la trentaine me guette, tapie dans la pénombre, prête à me sauter dessus en août! On peut dire que par rapport à tes souhaits de jeunesse, tu t’en sors très bien! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je te comprend pour le mariage ! Moi aussi j’aimerai bien !!!
    30ans même si on a accompli beaucoup de chose durant sa 20aine, ca fait toujours bizarre de changer de dizaines. De suite la société projette de nouvelles attentes et attend de nous de nouvelles choses. Mais tu verras c’est comme tout, ca se tasse.

    Aimé par 1 personne

  3. Qu’ importe le chiffre ce qui compte c est ce que l’on vit, ce que l’on a réussi. 30 ans c est magique : on a déjà accompli des étapes et le top c est qu’ il en reste plein !! Alors joyeux anniversaire, profite des gens que tu aimes et qui t’aime. C est une chance dans la vie d être entourée cela vaut je crois toutes les réussites matérielles et professionnelles. La vie est belle et avoir 30 ans c est 30 mille fois plus de belles perspectives !! Belle continuation !

    Aimé par 1 personne

  4. Ah les 30 ans… Je n’avais pas envie d’y passer mais vraiment pas… Et puis place aux 30 ans et j’ai adoré (j’en ai que 32 quand même ça fait un peu vieux ce que je dis ah ah).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :