« Je suis heureuse »[…]

Aujourd’hui c’est le 1er mai, et qui dit 1er mai dit muguet! Avez-vous eu votre petit brin de bonheur aujourd’hui? Cette jolie petite fleur m’a inspirée en cette (froide) journée: je me suis demandé, dans le cas où la question « Es tu heureuse » m’était posée, si je pourrais répondre par l’affirmative, sans détours. Et ce n’est pas si facile de répondre à cette question en fait…

Oui de nos jours on a de plus en plus de mal à être heureux: c’est un constat que je fais au quotidien sur moi-même, mais aussi sur les gens qui m’entourent. On donne souvent trop d’importance à ce petit « oui mais » qui fait que nous ne sommes pas totalement comblés dans nos vies. Posez la question à votre entourage! On vous répondra quasi systématiquement «  je serais vraiment heureux quand… », mais trop rarement « ah oui ma vie me comble sur tous les points ». Je me pose la question. Pourquoi? Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir toujours plus, à faire de nous des éternels insatisfaits? Beaucoup d’entre nous ont pourtant tout pour être heureux

être-heureux-muguet

Mais chacun d’entre nous a sa définition du mot bonheur qui lui est propre. Pour certains ça passe par un accomplissement au niveau professionnel, pour d’autres au niveau personnel. C’est différent pour tous, et c’est ce qui fait qu’il est parfois si difficile à atteindre. Je me dis alors qu’il suffit d’aimer les choses simples pour être heureux. Ai-je raison? Je n’en sais rien en fait. Car parfois même les choses les plus simples sont hors de notre portée…

Pour ma part j’avais des objectifs de vie depuis mon plus jeune âge: ne jamais défaire le lien que j’entretiens avec la Danse ( oui ce mot pour moi mérite une majuscule ), et surtout être entourée d’amour: ça passait donc par fonder ma famille et créer mon cocon. Alors je me demande, si mon petit ange gardien ( j’en ai un oui, parmi les étoiles… ) se penchait aujourd’hui au-dessus des nombreux nuages de ce 1er mai et contemplait ma vie à cet instant T, qui verrait-il? Qu’en dirait-il? Je dresse ici pour lui la liste de mes petits bonheurs, ceux qui ont contribué à mon Bonheur avec un grand « B ». La liste qui fait du bien.

  • J’ai gagné ( partiellement ) mon pari: la danse a fait pleinement partie de ma vie jusqu’à récemment. Elle est devenue mon quotidien, mon métier. Elle m’a apporté des victoires, parfois des peines, mais surtout de belles rencontres. Elle a façonné ma vie, lui a donné l’image que je m’étais faite d’elle plus jeune. Même si pour le moment elle m’attend, sagement dans mon cœur, le temps pour moi de m’organiser dans ma nouvelle vie de Maman pour la retrouver, je sais qu’elle et moi on ne se quittera pas, c’est tout simplement inconcevable. Et le bonheur surgit d’un coup, inattendu, lorsque je regarde les petits bouts de ma vie de danseuse qui ont été immortalisés, figés sur papier, ou animés en vidéo. Quel bonheur d’avoir une passion! Tout simplement…
  • Une petite merveille illumine mon quotidien depuis le 31 août 2017. Une jolie petite fille, comme j’en ai toujours rêvé. Une petite métisse aux yeux en amande et aux cheveux noirs, à l’image de mon amour pour la différence, pour les contrées lointaines. Sa jolie peau couleur caramel, parfaite à mes yeux, reflète celle que j’ai toujours voulu avoir. Ses progrès me rendent chaque jour un peu plus fière, et chaque jour je lis encore plus d’amour dans ses yeux. Quel bonheur d’aimer un bébé! Son bébé…
  • Sans trop d’excès ni de prétention, je peux dire que je ne manque de rien: une jolie maison juste assez grande pour loger tout notre amour, un joli jardin, de quoi manger tout ce qui me fait plaisir, une voiture qui m’amène partout où je veux sans trop fatiguer… au niveau matériel je ne possède rien d’extravagant, mais j’ai tout ce dont j’ai besoin. Et c’est déjà beaucoup non?
  • J’ai eu la chance d’avoir eu une année presque jour pour jour pour préparer l’arrivée d’Aïnoha, puis pour profiter de chaque instant avec elle. Alors voilà mon petit « oui mais » à moi, le point sur lequel j’aurais voulu négocier avec le destin. J’en aurais voulu beaucoup plus de ce précieux temps. Je guette ce défi perpétuel du calendrier d’un œil inquiet, mes jours sont comptés c’est certain oui. Mais j’ai eu de la chance, une chance que beaucoup de Mamans n’ont pas. Alors je savoure mon bonheur actuel: celui de vivre pleinement la vie que j’ai choisie.
  • J’ai une famille en or, bienveillante et pleine d’amour. Notre complicité est un trésor d’une valeur inestimable j’en suis consciente. Combien de familles se déchirent ou s’ignorent? Chez nous tout n’est que rire, soutien, et bonheur de se retrouver malgré la distance. Les choix de tous, même les plus difficiles à accepter, sont tolérés, encouragés. J’ai toujours eu le soutien et l’admiration de ma mère, de mon père, comme du reste de la famille d’ailleurs. Je garde tout ça bien au chaud dans ma boîte à trésors, leurs mots bienveillants me portent tout au long de ma vie. Ils sont ma force tout simplement.
  • J’ai voyagé, je n’ai pas encore visité tous les endroits qui me font rêver, mais je sais que je le ferais. Et quand je fais le bilan de toutes mes escapades j’en suis plutôt fière. Voyager est une chance. Je l’ai eue. J’ai vu des endroits magnifiques, des paysages à couper le souffle. J’ai visité des lieux célèbres, vu en vrai des images que je ne voyais auparavant qu’à la télé. Ce bonheur d’avoir traversé plusieurs océans, il est unique. Bien propre aux globe trotteurs, à ceux qui aiment parcourir notre vaste monde. Je suis heureuse de l’avoir ressenti. Et de savoir que je le ressentirais encore à nouveau…
  • Je partage ma vie avec quelqu’un qui me comble. Qui me surprend, qui me gâte, qui m’écoute, qui me comprend. Comme c’est important! Il est aujourd’hui le père de ma fille, sa place dans mon coeur grandit chaque jour. Je suis consciente de la chance que j’ai de l’avoir à mes côtés. Tellement de femmes se sentent incomprises, ou ne sont pas aimées à leur juste valeur. Je ne connais rien de tout ça, et c’est grâce à lui. Mon super héros du quotidien…

Alors, il en dit quoi mon ange gardien? Pas mal non? Alors oui pour certains il manquerait des choses, une carrière florissante, une maison secondaire avec piscine… mais ce ne sont pas des choses qui font partie de MA liste du bonheur. Ma liste à moi en fait je la trouve très complète. Je dirais même… parfaite à mes yeux. Alors posez la moi cette question! Suis-je heureuse? Si l’on en crois ma liste j’ai tout pour l’être non? Je peux alors dire que… oui je suis heureuse. A cet instant, là, aujourd’hui, je suis heureuse. Car malheureusement on ne sait pas ce que la vie me prévoit pour demain, ou pour l’année prochaine. Personne ne peut avoir la prétention de savoir ce qui l’attend. C’est justement une bonne raison pour savourer ces instants « cadeaux » que le vie sait nous offrir non? Ces bribes d’une vie où, l’espace de quelques heures ou années, on a tout ce dont on a besoin. Ces instant sont parfois fugaces: il faut savoir les cueillir au vol. Il faut pour cela savoir les reconnaître… C’est ce que je fais aujourd’hui. J’apprend à reconnaître l’un de ces cadeaux précieux, et à en saisir l’importance. Aujourd’hui oui je suis comblée, je suis HEUREUSE.

imagesUAWNT98N

 

Et je vous le souhaite ce sentiment de bonheur, si il n’a pas encore fait irruption dans votre vie préparez vous! Il arrive souvent sans prévenir… mais encore faut-il lui faire une petite place! Profitez de cette journée en famille, soyez heureux.

 

Et vous… êtes-vous HEUREUX?

 

Publicités

9 commentaires sur “« Je suis heureuse »[…]

Ajouter un commentaire

  1. La définition du bonheur est tellement personnelle ! La tienne est très belle. Pour moi aussi la définition de mon bonheur est dans les petites choses du quotidien. Je sais qu il n est jamais définitif alors il faut profiter. Merci pour ce joli texte. Je te souhaite une belle journée pleine de bonheur.

    J'aime

  2. C’est important parfois de se poser ce genre de question afin d’établir un vrai bilan. Notre esprit zappe rapidement les bons moments ou ces petites choses qui font que « OUI tout va bien ». le négatif prend très rapidement le dessus et nous laisse dans un état d’entre deux …

    Alors oui, quand on est heureux ça fait du bien de monter la liste de ce qui nous rend heureux afin de pouvoir le vivre sereinement.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir de t’avoir fait sourire, c’était le but premier pour moi quand j’ai écris cet article 😉. C’est exactement ça, les petits détails prennent parfois trop d’importance, et il ne faut pas les laisser faire!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :