Préparer un voyage à deux VS à trois…

Comme je suis en plein dedans je ne pouvais pas écrire sur un autre sujet aujourd’hui! Les premières vacances à trois… Ces premières vacances en famille tant rêvées, puis redoutées, et enfin tant attendues! Ce voyage ne sera pas comme les autres c’est certain, il sera le premier d’une longue série ( je l’espère ) d’aventures désormais en famille, de découvertes et de moments de complicité pour une petite fille qui va découvrir le monde avec ses yeux tout neufs.

Mais avant d’immortaliser les empreintes de nos petits pieds dans le sable mouillé, un voyage ça se prépare bien entendu. Et tiens, quelque chose a changé! Déjà… avant même de partir. Oui je me suis vite rendue compte que la préparation d’un séjour à l’étranger diffère quand on a des enfants. C’est fou comme le nombre de choses à faire ou à penser double voir triple tout d’un coup. Pour moi je dois avouer que c’est assez angoissant en fait, de toute manière c’est ma nature. Quand on aime tout contrôler et que tout soit parfait, difficile de laisser place à l’imprévu que représente cette situation nouvelle. Car oui durant ces vacances je m’attends à tout! Mais surtout à du bonheur et à des moments inoubliables en fait…

illustration-5

Et maintenant, si je vous dressais ma liste comparative, 100% pur vécu? Préparer un voyage à deux Vs à trois. A ceux qui n’ont pas encore vécu l’expérience, promis ça vaut le détour!

depart-vacances

Avant, quand on partait en couple, ça donnait ça:

  • Recherche de la destination: « Chéri montre moi la liste des pays qu’il nous reste à visiter avant la fin de notre vie! Australie? Etats-Unis? Afrique du Sud? A moins qu’on se décide à braver le froid en Europe du nord… » Bref le choix est difficile: quand on part à deux on part où on veut en fait. « On fait pile ou face? »
  • Choix de l’hébergement: Bon ok nous on a jamais été des baroudeurs, le confort il nous en a toujours fallu un minimum. A nos yeux rien ne vaut un bel hôtel propre et sécurisé. N’empêche que ce petit appart coup de cœur sur Air BnB on a osé s’y aventurer à New-York, malgré quelques péripéties avec la propriétaire ( et avec la chasse d’eau ). Mais « On s’en fout. On est à New-York quoi! »
  • Mode de transport: Faire des heures de voiture? Peu importe, on a bien traversé la France une fois pour aller en Suisse. On embarque des provisions, un gps, et hop vive l’aventure! 9h de vol? On en redemande!  » On atterrit déjà? mince mon film n’est pas fini! « .
  • Achat des billets: Les congés sont posés des mois à l’avance, donc les billets achetés au meilleur prix. Pas besoin d’assurance annulation: on partira avec 40 de fièvre si il le faut.
  • Choix des activités sur place:  » Oh regarde il faut ABSOLUMENT qu’on fasse cette excursion en bateau! On a une chance sur 100 d’apercevoir une baleine, ça ne se loupe pas! »  » La visite de ce lieu de tournage de Game of Thrones est INCONTOURNABLE! »  » Regarde ce petit village voisin, il est classé à l’Unesco on doit le voir! »… Bref on se retrouve avec un planning overbooké avant même d’être partis…
  • Surveillance de la météo sur place: Bof on a qu’a prendre des pulls en plus des maillots de bain  » au cas ou… »
  • Préparation des valises: Une valise cabine chacun pour une destination en Europe: ça évite de se charger pour rien et d’attendre son bagage à l’arrivée à l’aéroport ( sans parler de la file d’attente à l’enregistrement qu’on évite car on a bien entendu imprimé nos e-tickets à l’avance ).
  • La veille du départ: Tout est prêt. Je brique la maison à fond ( maniaque vous avez dit? ), je me lave les cheveux, on se repose. On a même le temps de se regarder un film, après tout on ne va pas regarder la télé pendant un bon moment. Une dernière vérification, et au dodo!

Infographie5

Et puis maintenant on est trois…

  • Recherche de la destination: Martinique? Non trop de décalage horaire elle est si petite elle va être perduuuee la pauvre… Europe du nord? Trop froid. Maroc? Trop chaud. Bali? Trop loin. Espagne? Trop près. Et puis il faut un pays où il n’y a pas besoin de vaccins, où on peut boire l’eau sans risques, où les gens sont gentils… ( bref on a cherché longtemps… ).
  • Choix de l’hébergement: Pas de location entre particuliers  » on sait jamais », pas de gîte ( on est pas fan ), pas d’hôtel 5 étoiles ( on a pas les moyens )… et puis il faut une place pour mettre son lit d’appoint, un coin cuisine pour ses repas, une salle de bain correcte. Pas trop excentré, mais pas trop en ville non plus à cause du bruit. (  » 2 propositions correspondent à vos critères  » )…
  • Mode de transport: Trop de voiture c’est déconseillé pour son petit dos. En avion la masse de bagages est non négligeable. Le dilemme nous aura occupés durant 2 mois…
  • Achat des billets: Rien n’est acquis désormais. On est pas à l’abri de la méga gastro ou autre qui nous empêcherait de partir de jour J. Alors on attend un peu… beaucoup… « Oh tiens, le prix a augmenté de 200€ depuis la semaine dernière! ». « Promis je réserve le vol aujourd’hui. Ah non on a rendez-vous chez la pédiatre. Bon demain sans faute. Ah non bébé a décidé de ne pas faire la sieste. Tant pis on le fera ce week-end. Avec les courses, le ménage, je n’ai pas vu l’heure passer. Bon mardi sans faute ». « Oh tiens, le prix a augmenté de 300€… »
  • Choix des activités sur place: « Une excursion en bateau pour aller sur une petite île, le top! Ah mais bébé est trop petite. Regarde cette randonnée! Avec la poussette trop galère… » Bref les balades improvisées et les après-midi plage seront désormais nos amis. La recherche intitulée « centre médical » est également une grande première pour notre historique de recherche.
  • Surveillance de la météo sur place: INDISPENSABLE. Oui on cherche désormais à connaître au degré près ce qui nous attend sur place. Parce qu’un bébé en short sous la pluie ça risquerait d’être mal vu.
  • Préparation des valises: Force est de constater que la majorité des affaires de toilette et les repas de mademoiselle ne rentrent pas dans une valise cabine. A nous le supplément bagage en soute, et avec excédent de poids sans doute. Sans parler de notre grosse poussette… « Excusez moi, c’est bien ici la file d’attente pour l’enregistrement? »
  • La veille du départ: Seuls les bagages sont ( à peu près ) prêts . Pas le reste. Mes cheveux sont gras, la cuisine appelle au secours. La lessive n’est pas étendue, le pantalon que je comptais mettre pour voyager est trempé. « Tu as pensé à valider la location de la voiture? » « OUPS… » Mais tout va bien: on est en vacances. On peut se laver les cheveux à l’aéroport?

Infographie11

Mais vous savez quoi? Je suis tellement heureuse de partir en famille. Heureuse de lui faire découvrir le monde, heureuse de partager ça avec elle, heureuse qu’elle soit dans ma vie. Tant que je suis avec eux je n’ai plus peur de rien. J’ai tellement hâte!

Vous l’avez deviné: mes prochains articles traiteront sans doute de vacances, de voyage. Promis nous vous ferons tout partager dès notre retour avec Aïnoha! Nous seront donc absentes pendant 10 jours à compter de lundi, mais je viendrais lire vos petits mots dès que possible! Prenez soin de vous et souhaitez nous ( bonne chance ) du soleil pour ces vacances!

images

 

Et chez vous ça a changé quoi de partir en famille? Faites moi rêver!

Publicités

4 commentaires sur “Préparer un voyage à deux VS à trois…

Ajouter un commentaire

  1. En dingo d’organisation, j’ai presque hâte de voyager avec Mini-Doudou pour faire des liste et pouvoir cocher chaque chose !

    Même si je sais que ça va être casse-tête, long, et que malgré tout on oublie toujours quelque chose.

    Merci pour les piste en tout cas

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :