Chroniques d’une Maman nulle en cuisine…

Aujourd’hui je vous dévoile une partie de moi que je souhaitais jusqu’à présent garder ici bien cachée: mon non talent culinaire!! Oui, en écrivant ce blog, je rêvais de vous faire partager entre autre des recettes, des photos de mets appétissants pour toute la famille… ça aurait été tellement gratifiant pour moi de publier les photos de mes magnifiques créations pâtissières… Et bien… aujourd’hui je dois vous l’avouer: il n’en sera rien!

Bon déjà je n’ai jamais aimé cuisiner c’est un fait. Etudiante je me contentais allègrement de plats cuisinés ( pas boonn je sais je sais ) ou d’assiettes de pâtes-jambon-gruyère. Parfois même je l’avoue un paquet de biscuits faisait l’affaire. Bref ce qui est sûr c’est que mon prince charmant n’est pas tombé amoureux de moi grâce à mes bons petits plats! Et que je ne suis pas une indispensable à ses repas du soir ( par chance monsieur est un cuisiner hors paire, ouf sauvée! ). Le partage des tâches est donc logiquement établi chez nous!

maman-nulle-en-cuisine

Mais voilà… maintenant je suis Maman. Depuis quelques années je me suis découvert un attrait pour la pâtisserie, et j’ai même investi dans un chouette équipement qui me permettrait en théorie de réaliser de jolis gâteaux pour ma famille. Cupcakes, popcakes, muffins, tartes, je prends plaisir à laisser parler ma créativité. Mes cobayes apprécient, c’est souvent « moche mais bon ». Et puis je me suis mise en tête de savoir réaliser LE gâteau qui me fait fantasmer ( rien que ça ) depuis des mois pour le premier anniversaire d’Aïnoha: le Rainbow Cake. Avec cette fois pour premier objectif qu’il soit aussi beau que bon. Hors de question qu’elle souffle sa première bougie sur une masse informe et bancale!

Rainbow-cake
THE Rainbow Cake!

Je me suis lancée, hyper motivée, dans un premier essai pour ses 6 mois la semaine dernière. Et le résultat m’a directement inspiré cet article. Oui car j’ai clairement dû me rendre à l’évidence: je ne suis pas douée. Voilà. C’est dit. Suivre une recette c’est à la portée ( en théorie toujours ) de tout le monde, seulement dans les faits je me suis rapidement aperçue que savoir lire ne suffisait pas. Il faut du talent. Du talent, j’en ai pour la danse, pour l’écriture ( un peu non? ça fait toujours du bien de s’auto-complimenter, c’est bon pour le moral ), pour le ménage, pour voir la vie du bon côté… mais certainement pas pour la cuisine. Prise entre l’envie de rire ou de pleurer, j’ai malgré tout servi ma pâle copie du modèle tant idéalisé. Et le verdict a été sans appel: « c’est moche mais bon! ». Encore et toujours. A ce moment là j’ai remercié le ciel, ma puce est bien trop petite pour se souvenir. Et pour goûter. Je songe cependant, inquiète, à son troisième, son cinquième anniversaire… ces moments critiques où je vais devoir amener ma création au milieu d’une dizaine d’enfants affamés et survoltés. Je vois d’ici le regard déçu et inquiet de ma princesse,  » Maman pourquoi tu n’as pas voulu qu’on l’achète à la boulangerie plutôt? ». Non pas possible. Je refuse que ma fille ne soit pas fière de moi dans TOUS les domaines! Alors je vais m’entraîner, servir une vingtaine de monstruosités si il le faut, mais je veux lire de la fierté dans son regard devant tous ses futurs camarades lors de ses fêtes d’anniversaires.

20180304_200835
Hyper ressemblant… vraiment…

 

 

 

 

20180304_200025
Eett… Tadaaam!!! …

Je ne partagerais donc pas de suite ici de jolies photos de mes créations pâtissières, pour cela il faudra patienter. Mais vous qui me suivez, ça vous dit d’être les témoins de mon évolution? Je me lance donc devant vous un défi: Rendez-vous à la fin du mois d’Août, je posterais un article sur le premier anniversaire d’Aïnoha. Et, promis, il y aura une photo: celle d’un Rainbow Cake parfaitement réalisé par mes soins ( je ne tricherais pas je vous donne ma parole! ). Allez défi accepté! Rendez-vous dans 6 mois!

 

 

Je me suis inspirée de la fabuleuse recette et des explications parfaites de Marie-Laure Tombini ici pour les intéressé(e)s 😉

 

Bien entendu je ne me lance pas encore de défi concernant la préparation des repas, il faudrait pas pousser non plus… Je mange des haricots verts en boîte et je l’assume pleinement. Pareil pour les lasagnes surgelées, ou la purée mousseline. Laissez moi tranquille avec mes lacunes.

8 commentaires sur “Chroniques d’une Maman nulle en cuisine…

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir,
    Votre article est tellement drôle ! C’est absolument incroyable, alors que j’étais encore en pleine grossesse, j’ai ressenti ce besoin de réussir à pâtisser pour mes enfants. Particulièrement la pâtisserie. J’ai réussi pas mal de petite chose assez simple et finalement j’ai remarqué qu’il y avait certaines explications qui marchaient mieux sur moi que d’autres. A vous de trouver le style qui vous conviens le mieux mais je suis persuadé que vous y parviendrez !
    Le dimanche j’ai tendance à partager des recettes sur le blog, n’hésitez pas à passer ce dimanche il y aura un classique de la pâtisserie délicieux et pas trop compliqué à effectuer (j’y arrive donc c’est plus que très possible !).
    Merci pour cet article,
    EM.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu vas y arriver. J’ai foi en toi !
    Viens à la maison, je te donnerai volontiers mes trucs et astuces !
    Et je suis certaine qu’on rigolera bien en prime ! 😂

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ton défi !! Je te trouve courageuse car le rainbow cake m’a l’air compliqué… Divisé en 6 parts, cuire séparement puis assembler 🤔. Par contre c’est THE gâteau d’anniversaire, il en jette vraiment !! Tu en ai a combien d’essais ?? Pour la descendance j’avais repéré ce gâteau, beaucoup plus simple, coloré : https://tinylasouris.wordpress.com/2014/07/18/le-raimbow-cake-simple-et-colore/
    Seul problème : les smarties. Pour un bébé de 1 an j’ai des doutes. Mais au moins on ne se prend pas la tête avec les couleurs.
    Bon courage, je suis sûre que tu vas y arriver !!

    Aimé par 1 personne

    1. Euh oui c’est assez compliqué en plus je n’en suis qu’a mon 2e essai depuis cet article… je songe de plus en plus à le faire réaliser en pâtisserie lol surtout qu’il y aura beaucoup de monde pour son premier anniversaire c’est pas le moment de me louper! 😉 Par contre je tiens à savoir le faire alors je reprend l’entraînement dès que possible! Je vais jeter un œil sur ta recette tu vas peut-être me sauver la vie… merci!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :