5 ( jolies ) choses que l’on ne t’a pas racontées sur l’allaitement.

Aujourd’hui j’avais envie de parler de l’allaitement, c’est un sujet qui occupe une grande partie de mes pensées en ce moment. Oui quand on fait ce choix pour un premier enfant on ne sait pas forcément que l’on va vivre une tonne d’émotions, un peu comme dans des montagnes russes: il y aura des hauts et des bas. Je viens de vivre une période « en bas », stress, fatigue ( pour des raisons qui n’ont rien à voir avec mon adorable bébé ), qui m’a fait douter de ma capacité à pouvoir continuer. Cela fait 5 mois que je nourris Aïnoha exclusivement au sein, nous commençons à peine la diversification et ces mois n’ont pas toujours été de tout repos…

Mom breast feeding-allaitement

Le choix était pour moi évident, à peine j’avais appris ma grossesse que je savais déjà que je souhaitais allaiter. Pourquoi? Pour tellement de raisons! Peut-être aussi que c’est parce que j’ai vu toutes les femmes de ma famille allaiter, dans mon esprit c’était inné… Chaque femme a ses raisons qui lui sont propres, parfois le choix n’est pas si facile c’est vrai.

Lorsque le choix est fait, difficile parfois de ne pas se laisser influencer par tout ce qu’on peut lire! Qui n’a jamais lu un article sur internet, ou écouté un énième récit d’une amie ou collègue « bienveillante » qui mettent la future Maman en garde? Oui il y a des échecs, oui cela fait mal au début, oui c’est fatiguant car personne ne peut nous relayer, oui bébé réclame très souvent ( pour nous c’est toutes les heures! ), oui parfois le doute s’installe, dans ces moments où on a l’impression de ne pas avoir assez de lait on se sent nulles, on réfléchit parfois à céder et à lui préparer un bon biberon de lait en poudre…

Choisir d’allaiter son enfant c’est aussi choisir la difficulté, le dévouement, mais surtout l’amour au naturel. Oui c’est à mes yeux le choix d’une relation exclusive avec son bébé, une relation instinctive, pleine d’amour. Attention je ne critique en rien les Mamans qui font le choix du biberon, les raisons de ce choix sont tout aussi légitimes et le lait en poudre est à mon avis tout aussi bon pour bébé ( je ne suis pas une pro-allaitement, les discours sur la capacité de ces laits artificiels à offrir des défenses suffisantes aux bébés ne sont pas fondés à mes yeux…).

allaitement-évolution-taille-des-seins

Alors si, toi qui me lit, tu as fait le choix d’allaiter, ou bien tu hésites encore, ( ou si tu es un Papa curieux tu es le bienvenu également! ) voici 5 jolies raisons d’allaiter!

  1. Tu vas vivre ( ou tu as vécu!) un moment incroyable le jour de l’accouchement, juste après ce moment où vous avez fait connaissance, les yeux dans les yeux. Encore hésitante et maladroite tu te fais aider par la sage femme pour mettre ce petit amour de ta vie au sein. Tu le regarde sans relâche, tu le bois des yeux, ce petit être à peine sorti de ton ventre! Tu l’observe téter, tout contre toi. C’est fou comme il a déjà le réflexe! La nature est bien faite, tu en as la preuve. Vous allez vous regarder dans les yeux de longues minutes, le temps pour lui de te découvrir, de sentir ton odeur, ta chaleur. Ton sein devient alors son meilleur ami, à ce moment tu réalises que tu es sa Maman, que tu es indispensable.
  2. Oui c’est vrai que personne ne peux te relayer, mais justement: personne ne peut te remplacer! Ce sentiment d’être son centre du monde… tu le nourris oui mais tu es aussi son doudou… ce que certaines considèrent comme un inconvénient devient ta force. En allaitant tu savais que tu créerais un lien unique avec ton bébé, mais avant de le vivre tu n’imaginais pas à quel point. Ton bébé a besoin de téter parfois seulement pour être rassuré, et tu es la seule personne à pouvoir lui offrir le meilleur endroit au monde à ses yeux! C’est gratifiant non?
  3. Ton bébé sera beau, ne rie pas! Loin de moi l’idée de dire que ceux qui sont au biberon sont moches attention! Mais on y croit ou pas, j’ai lu un jour le résultat de recherches menées dans une université aux Etats-Unis: les bébés allaités ont une manière de téter différente de ceux nourris au biberon, qui ferait travailler leur mâchoire d’une façon bien spécifique. A la longue cela contribuerait à équilibrer les traits du visage, qui en seraient plus harmonieux. La recherche était très sérieuse! Libre à chacun de se faire son opinion cependant, je ne suis pas convaincue à 100% mais l’idée est sympa à connaître!
  4. Tu peux tester l’expérience inédite de… goûter ton lait! Bon d’accord ça ne donne pas forcément envie au premier abord, d’ailleurs je ne l’ai fait qu’une fois par curiosité… et bien ce n’était pas si mauvais en fait! Un petit goût sucré bien sympa! D’ailleurs tu as sans doute entendu parler de ces Mamans qui utilisent le lait maternel dans leurs recettes, et pourquoi pas après tout, un bon moyen de faire des économies et de consommer du lait bio! Je te l’accorde, ça reste quand même assez spécial pas sûr que toute la famille apprécie…
  5. Allaiter pour ma part m’a un peu « forcée » à continuer à faire attention à moi… une sorte de prolongement de ce bienfait de la grossesse. Et finalement c’est un atout! Tu continues à manger équilibré, pas d’alcool ( pour ma part je ne bois pas donc ça ne me manque pas, peut-être que toi tu ne le verras pas comme un avantage en fait…si?!), le repos est indispensable pour avoir de bonnes montées de lait, si si ce sont les médecins qui le disent! Alors hop voilà une bonne excuse pour prendre soin de toi. « chéri tu peux aller faire les courses? ».

 

Inutile, je me suis dit, de te répéter ici ce que tu peux lire partout concernant les bienfaits de l’allaitement pour le bébé mais aussi pour la Maman: ton lait possède la composition parfaite pour répondre à ses besoins, allaiter réduit le risque de cancer du sein, contribue à une remise en place plus rapide de l’utérus etc… ça tu l’a lu plusieurs fois! J’ai choisi de te faire partager ces 5 points, mais il y en a tellement d’autres! N’est ce pas? J’espère que mon petit ( enfin pas tant que ça! ) récit t’a fait du bien, qu’il t’a fait sourire. C’était un peu mon but en fait!

 

Bon allaitement les amies!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :