Des nuits de 13h… nos astuces ( que j’espère durables! )

Nous pouvons l’avouer ici entre nous, avec la fatigue des premiers jours (et surtout des premières nuits en fait…) avec bébé, nous nous sommes rapidement posé LA question… ( ou bien notre entourage a jugé utile de la poser avant, en voyant nos cernes ):

« Mais quand bébé fera ses nuits?? »

Pas de secret nous savons que c’est l’enfant qui décide, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte: l’âge bien sûr, le poids, l’allaitement… les discours des sages femmes et des pédiatres ( ou de notre entourage encore n’est-ce pas… ) est clair là-dessus!

veilleuse-lune-bebe

Mais bon nous on a notre astuce, notre petit truc à nous que nous avons commencé après 1 mois et demi de réveils chaque nuit de 5 à 6h (Aïnoha est réglée comme une horloge! ). Bon nous avions déjà de la chance, elle ne se réveillait qu’une seule fois et dormait ensuite jusqu’à 10h. C’était un petit bébé allaité qui avait un poids juste en-dessous de la moyenne, alors elle avait besoin de manger voilà tout! Un soir j’ai eu une idée, sans savoir que ce serait rapidement notre solution miracle!

Je tirais mon lait afin de lui donner des biberons en complément dans la journée, pour maintenir une bonne prise de poids ( conseil de notre sage femme ).

Nous avons alors instauré un gros biberon, qui faisait le double de ce que je lui donnais pour les compléments, chaque soir 1h avant le coucher. Plus les mois passent plus le biberon est consistant bien entendu! Depuis ses 5 mois Aïnoha a même droit à un peu de céréales dedans! On garde la tétée au moment de s’endormir, pour conserver notre petit moment de douceur à deux, notre moment câlin indispensable selon moi pour une nuit sereine! Cela fait partie de notre rituel du coucher, on en entend souvent parler et à mes yeux effectivement c’est indispensable pour donner des repères à bébé! Les bases de notre rituel? Un bain puis un coucher à heures fixes, lumière tamisée, câlins, on chuchote des mots doux… toujours dans le même ordre ça lui permet de comprendre, et de s’apaiser!

Et… en quelques jours plus de réveil! Mademoiselle est calée et sereine pour la nuit! Alors les premières nuits on se sent bête, on attend près de son lit, on guette, et finalement rien… J’ai donc mis quelques jours de plus à faire moi-même mes nuits! ( enfin quelques jours seulement, c’est tellement bon de profiter!) Il y a bien sûr eu quelques loupés, quelques réveils ( toujours à 5h…), mais cela n’a pas duré, et donc j’ai le plaisir d’annoncer que depuis ses 2 mois et demi Aïnoha fait toutes ses nuits! Quand je dis ça je parle de vraies nuits: 22h30- 11h, voir midi ( oui je l’avoue chez nous un réveil à 7 ou 8h n’est pas vraiment considéré comme le fruit d’une bonne nuit, je ne suis décidément pas une lève tôt…).

Pourvu que ça dure…

 

Bien sûr les besoins et le caractère de l’enfant entrent en jeu, mais ça ne coûte rien de tester des astuces qui peuvent sauver bien des choses ( on est mieux quand on est reposés n’est-ce pas! ). J’ai hâte de savoir si cela a fonctionné pour vos amours!

Publicités

4 commentaires sur “Des nuits de 13h… nos astuces ( que j’espère durables! )

Ajouter un commentaire

  1. Le rituel… On y pense, mais on y arrive pas vraiment à vrai dire… Sans parler du biberon pour qui, chez nous, c’est chaotique. Tu as bien de la chance…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :